Consommer moins, consommer mieux : le nouveau défi des Maîtres d’ouvrage

Image
Rénovation énergétique

A l’heure où les énergies fossiles disparaissent, le patrimoine bâti vieillissant est soumis à de nouvelles réglementations graduellement plus strictes en matière de consommations énergétiques. Les Maîtres d’ouvrage se trouvent contraints de rénover leur parc pour le bien-être de leurs utilisateurs, mais aussi pour faire face aux nouvelles directives fédérales, cantonales et/ou communales. S’il peut être complexe d’envisager la rénovation d’une villa individuelle, la tâche prend souvent des airs de casse-tête dont l’enjeu est proportionnel aux dimensions du parc immobilier géré par les Maîtres d’ouvrage.

Quelles règlementations s’appliquent ?

La loi cantonale sur l’énergie est la base des exigences en termes d’assainissement énergétique. Le MoPEC, mis en œuvre progressivement à l’échelle cantonale, définit les standards de la loi sur l’énergie dans le but de réduire les consommations d’énergie et les émissions de CO2. Il favorise également l’accélération des procédures administratives en harmonisant les prescriptions énergétiques en Suisse. Les labels volontaires (Minergie, SNBS, p.e.) vont généralement plus loin que les prescriptions énergétiques cantonales. Ces labels sont associés à des modèles de rénovation, des systèmes de management de la qualité et des listes de contrôles au travers desquels nous vous orientons volontiers.

Quelles énergies renouvelables existent ?

Les réseaux de chaleur à distance sont en plein essor, mais ne sont pas toujours adaptés aux caractéristiques du bâtiment et de son utilisation. D’autres solutions comme le bois, la chaleur de l’environnement et la chaleur et l’électricité solaires sont au bénéfice d’excellents rendements et sont parfois plus pertinents. Chaque solution possède ses avantages et ses inconvénients, et les coûts d’investissement et de fonctionnement peuvent être très différents d’une solution à l’autre.

Quelles sont les solutions de financement des rénovations énergétiques ?

Qu’il s’agisse de maintenir le bâtiment en état, de l’assainir partiellement ou de l’assainir complètement, plusieurs options s’offrent à vous pour financer votre projet. Nous vous aidons à y voir plus clair dans les crédits de rénovation, déductions fiscales, contracting, Programme Bâtiment et autres subventions.

Notre récente rencontre avec Takayoshi Goto a, en ce sens, été riche en enseignements et en perspectives, notamment dans l’approche globale et mutualisée que représente la rénovation énergétique par quartiers.

Comment appréhender leur retour sur investissement ?

Une installation bien choisie, correctement paramétrée, optimisée et entretenue ainsi que quelques conseils d’utilisation vous permettent de maîtriser les dépenses énergétiques à l’usage. Elles sont ainsi en adéquation avec la comptabilité énergétique établie dans le cadre de la planification de votre projet de rénovation. Les coûts d’investissement sont quant à eux contrôlés et maîtrisés pendant toute la durée du projet grâce à une gestion stricte et régulière.

Comment commencer ?

Accompagné par nos partenaires, experts CECB, architectes et ingénieurs, nous vous accompagnons dans l’analyse du bâtiment et de ses besoins, l’établissement du concept énergétique et la planification de votre projet.

Image
tasq gestion documentaire image