Antoine Nobile : un perfectionniste à la recherche de nouveaux défis

Antoine Nobile, chef de projet BAMO, a rejoint l’équipe TASQ en janvier 2022 c’est-à-dire quelques mois après la création de la structure. Enthousiaste et impliqué, vous avez déjà dû apercevoir son savoir-faire dans plusieurs de nos publications : le spécialiste de la LDTR ? C’est lui. Une question sur la LPPPL ? Ne bougez pas, Antoine arrive. Il nous embarque également régulièrement sur les salons et conférences qu’il fréquente. Touche-à-tout, curieux insatiable, acteur polyvalent, il est temps de vous présenter l’homme derrière vos projets.

Quand rigueur et curiosité font bon ménage

Organisé, consciencieux, sensible au détail… les qualificatifs ne manquent pas lorsque l’on demande à ses collègues de décrire la manière de travailler d’Antoine. Cet esprit cartésien, il l’a sans doute formé durant ses études, tout d’abord de mathématiques et de physique mécanique, puis d’ingénierie civile et d’infrastructure. Une fois son diplôme obtenu, Antoine s’installe à Genève et débute sa carrière dans un bureau d’ingénierie civil. Après plusieurs années enrichissantes et instructives, Antoine fait le point. Ce défi, il l’a relevé haut la main, ce qu’il désire désormais c’est un nouveau projet, une redistribution des cartes, avec, pourquoi pas, un modèle d’entreprise qui s’affranchirait des carcans démodés du secteur et qui place l’humain au cœur de ses réflexions.

Cette chance de renouveau il l'a saisit au vol lorsque Paul Herrmann, fondateur de TASQ, lui propose un poste de chef de projet BAMO au sein de l’équipe nouvellement créée. Collaborateur de la première heure, Antoine est aujourd’hui un pilier de l’équipe.

Image
Portrait Antoine

J’étais à la recherche de renouveau, de défis, de journées qui passent mais qui ne se ressemblent pas… ma quête m’a mené vers TASQ 

Travailler autrement

Image
BIM DAY

Intégrer une entreprise en pleine expansion n’est pas chose aisée, il faut savoir prendre le train en marche et assimiler une multitude de process. Ce défi, Antoine l’a brillamment relevé et, il faut bien le reconnaître, il s’est aussi pris au jeu du challenge entrepreneurial, participant activement au développement de la structure et à la création d’outils pour performer dans nos missions.

Bien qu’ayant un profil orienté ingénierie civil, le métier d’AMO / RMO n’était pas inconnu d’Antoine, et sa détermination lui a permis de comprendre très rapidement la mission de TASQ, à savoir l’accompagnement des Maîtres d’Ouvrage dans leur projet à la manière d’un état-major qui accorde toutes les parties prenantes d’un projet.

Être en contact avec toutes les parties-prenantes d’un projet nécessite bien évidement une forte appétence pour l’humain. Conscient de la nécessité de créer une synergie avec tous les partenaires d’un même projet, Antoine s’attache à développer une réelle base relationnelle afin de créer une cohésion d’équipe.

Il faut se mettre dans la peau du client. Comme si ce projet c’était le nôtre, comme si cet argent c’était le nôtre. On cherche le meilleur, et on sait que ce n’est possible que si toutes les parties prenantes jouent leur rôle. Il faut responsabiliser les acteurs du projet sans pour autant les léser.  L’idée de ce métier ce n’est pas de tirer la couverture de son côté à tout prix mais plutôt de mettre de l’huile dans les rouages pour faire avancer le projet dans son ensemble. La confiance, qui est d’ailleurs une des valeurs phares de TASQ, est la pierre angulaire de cet équilibre.

Afin d’être le plus efficace possible, Antoine optimise son temps et travaille régulièrement directement sur les lieux du projet de ses clients. Des projets de rénovation lui ont permis de travailler dans des endroits des plus insolites, comme des appartements aux papiers-peints désuets ou bien encore de répondre à des visio-conférences dans sa voiture si la séance précédente s’est éternisée. Vous pourrez également le croiser dans un poste de coworking à Genève ou Lausanne s’il est entre deux rendez-vous. Et lorsqu’il est en télétravail, il dispose de son espace bureau dédié chez lui. Quand on vous disait qu’il est polyvalent Antoine !

 

Une vie professionnelle est une histoire d’équilibre, et cela Antoine l’a bien compris. Aujourd’hui marié et papa d’un petit garçon, Antoine sait faire la part des choses. Et pour tenter de parvenir à cette quête ultime de notre société, ce fameux équilibre entre vie privée et vie professionnelle, Antoine, fidèle à son caractère, mise sur une valeur sûre : l’organisation. Une fois la journée terminée et les projets avancés, Antoine n’a pas de difficulté à refermer la porte et se concentrer sur ses passions et ses passe-temps. Passionné de football, il s’intéresse aussi depuis quelques temps à la boxe anglaise et au Ju-Jitsu brésilien. Tantôt baroudeur, tantôt adepte du farniente, Antoine adore les voyages et apprécie tout particulièrement la partie organisationnelle qui annonce un moment d’évasion réussi. L’organisation, toujours ! Et comme un acteur de la construction n’en a de toute évidence jamais assez, Antoine profite également de ses week-ends pour rénover la maison familiale. 

La recherche de l’excellence

Notre trentenaire dynamique a désormais entamé une nouvelle étape de son accomplissement professionnel : il a débuté un master immobilier auprès de l’IEI, l’Institut d'études Immobilières à Genève.

Ce master, qui s'adresse aux cadres dirigeants de haut niveau évoluant dans les milieux immobiliers, est accréditée par la RICS. La Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS) est une organisation professionnelle internationale, indépendante et autorégulée qui offre une qualification et des normes reconnues sur les marchés de l’immobilier, de la construction et de l’infrastructure. Le programme de formation prévoit deux types de cours : des cours universitaires, suivis à titre d'auditeur, qui sont dispensés dans le cadre des Facultés de Droit et GSEM et des cours spécifiques dispensés dans le cadre de l’IEI qui sont donnés par des spécialistes des domaines concernés.

Durant ces deux années de formation postgrade, Antoine affutera ses connaissances des lois et des règlementations cantonales genevoises deux jours par semaine. Ce challenge personnel représente également une opportunité pour TASQ, qui voit ainsi un de ses chefs de projet atteindre un niveau de compétences supérieur. Cette volonté de progression, de formation, transcende Antoine qui a conscience de l’ampleur du défi à relever : concilier formation et son poste de chef de projet. Grâce à un système éprouvé de binôme, les projets sont toujours suivis avec la même exigence.

Image
UniGE

Crédit photo Guilhem Vellut

En somme, Antoine fait bel et bien vivre les valeurs de TASQ au quotidien, à savoir l’adaptabilité, l’efficience, l’amélioration continue, la confiance, l’indépendance, le service et l’humanisme.