Mentorat et apprentissage pour un duo dynamique
« Guidée par Samir Nabih, chef de projet chez TASQ, Lucie découvre les réalités du monde professionnel. Samir, avec son dynamisme et son expérience, incarne le mentor idéal pour accompagner Lucie dans cette aventure exigeante et gratifiante. »
Pour Lucie, les stages sont cruciaux dans le parcours professionnel des jeunes. Elle pense même que davantage de stages devraient être obligatoires dans le cursus. Ces expériences lui permettent de comprendre concrètement les concepts vus en classe, en les appliquant dans des situations réelles. Ce stage est pour elle une occasion précieuse de clarifier les notions théoriques, de comprendre les enjeux pratiques et d'acquérir une vision globale et constructive de son futur métier.
Le parcours d’une future ingénieure
Étudiante à l’INSA Strasbourg depuis 2022, Lucie Vieille est à une année de décrocher son diplôme d'ingénieur en Génie civil. Son cursus rigoureux combine une formation scientifique (analyse des structures, topographie, hydrologie, analyse numérique, mécanique des fluides, physique du bâtiment, matériaux et mécanique des sols), spécialisée (béton armé et précontraint, construction métallique, construction bois, aménagement du territoire, géotechnique, parasismique) et une initiation aux réalités économiques, sociales et humaines de l’entreprise. Après une prépa scientifique à Besançon, elle a d'abord été attirée par l’architecture, mais c'est l’aspect technique du génie civil qui l'a finalement séduite.
Dans le cadre de ses études, Lucie devait réaliser deux stages. Le premier, en tant qu’ouvrier de chantier, l'a conduite au Laos pour repeindre une école primaire et construire un muret autour de celle-ci, une mission humanitaire accomplie en collaboration avec une association française établie sur place. Cette expérience enrichissante, quoique exigeante, l'a confortée dans son désir de se concentrer sur la supervision et l’aspect technique plutôt que sur le travail manuel.
Pour son deuxième stage, Lucie a choisi de devenir assistante ingénieur pour explorer une autre facette du métier. Pourquoi TASQ ? Tout d’abord séduite par les missions des bureaux de contrôle, elle a découvert TASQ en ligne et été impressionnée par la diversité des services offerts par notre entreprise d’AMO – RMO. Cette découverte est tombée à point nommé, car Lucie est encore en phase d'exploration. Elle souhaitait une expérience alliant chantier et bureau, afin d'affiner ses envies et de mieux comprendre ce qui la passionne réellement.
« Dans une promotion de 70 étudiants, Lucie illustre parfaitement l'évolution du secteur de la construction, désormais presque paritaire grâce aux politiques d’ouverture et à la prise de conscience des générations que les métiers n’ont pas de genre. »
A chaque élève son mentor
Depuis septembre 2023, Samir Nabih occupe le poste de chef de projet chez TASQ, où il apporte son expertise et son dynamisme. Ingénieur spécialisé en génie civil diplômé de l’ESTP Paris, Samir a débuté sa carrière comme ingénieur d’études, puis évolué en tant qu’ingénieur travaux, avant d’être attiré par le métier d’AMO-RMO. Aujourd’hui, il se passionne pour la diversité des projets auxquels il contribue, chacun présentant ses spécificités et ses défis uniques.
Samir n’est pas seulement un expert dans son métier ; il est aussi un fervent passionné de sport, notamment d’arts martiaux. Cette passion se traduit par un profond engagement envers la formation de la relève et le rôle de mentor. Pour lui, être un mentor, c’est incarner l’exemplarité, inspirer et guider les jeunes talents dans leur parcours professionnel.
Son approche dynamique et joviale, combinée à une rigueur et une fiabilité sans faille, fait de lui le mentor idéal pour accompagner Lucie dans ses premiers pas dans le monde de l’entreprise. Samir est ainsi bien plus qu’un chef de projet pour Lucie, il est un guide et une source d’inspiration, prêt à partager son savoir et son expérience pour aider les nouvelles générations à s’épanouir et à exceller dans leur carrière.
Au cœur de l’action
Le stage de Lucie se déroule en deux temps. Après un premier volet intensif de cinq semaines en février, elle a poursuivi avec son Erasmus à Florence, pour revenir début juillet et entamer les trois dernières semaines de son stage. Cette division lui offre une opportunité rare : suivre l'évolution d'un projet de ses débuts à ses phases finales. Elle a notamment participé à un projet incluant des locataires commerciaux variés tels qu'une crèche et un salon de coiffure. Avec Samir, elle a contribué à identifier les besoins spécifiques de chaque locataire, crucial pour déterminer leur niveau d'implication et responsabilité dans les travaux, en plus de gérer les contraintes budgétaires.
Lucie évolue au sein de TASQ en suivant les pas de Samir, s'adaptant à un rythme de travail varié et dynamique. Bien loin des journées standardisées de bureau de 7h30 à 17h, le quotidien chez TASQ se dessine avec flexibilité : tour à tour sur le chantier, chez le client ou dans les bureaux de Renens et Genève. Les rythmes s'adaptent au flux des projets, marqués par des pics d'activité comme en février, contrastant avec une période estivale plus calme. Pour Lucie, cette flexibilité est une source d'épanouissement, lui permettant d'appréhender son environnement de manière adaptable et réactive, loin d’un cadre rigide surannée.
Initialement dans l'ombre de Samir, Lucie s'est vu confier progressivement des missions autonomes, apprenant à naviguer dans la gestion de projets. Elle a également été impliquée dans divers aspects techniques comme le métré, les plans de repérage, les descriptifs de projets ainsi que dans les séances de clôture de chantiers et le suivi des travaux. Bien que le suivi des travaux ne soit pas sa préférence, Lucie a apprécié la relation client, le conseil et l'établissement de devis budgétaires
« Ce stage est une expérience enrichissante non seulement pour Lucie mais aussi pour Samir, qui voit dans son rôle de mentor l'opportunité de revisiter les automatismes et redécouvrir les fondamentaux de leur métier à travers les échanges humains et la transmission des savoirs. »
À l'issue de son stage chez TASQ, Lucie aura acquis une expérience enrichissante et diversifiée, et elle devra rédiger un rapport détaillé, abordant les aspects techniques et pratiques qu'elle a explorés au cours de ses missions. Ce rapport, d'une quarantaine de pages, reflètera son immersion dans le monde professionnel et sa capacité à intégrer les connaissances théoriques à des applications concrètes, tout en fournissant un panorama complet de son parcours au sein de l'entreprise.
Quant à son avenir professionnel, Lucie reste ouverte à diverses possibilités. Elle envisage de potentielles opportunités en Suisse, bien que son désir d'explorer le monde puisse l'orienter vers d'autres horizons. Cette période de stage chez TASQ devrait lui permettre d'affiner ses ambitions et de découvrir ses préférences dans le domaine du génie civil.
TASQ exprime sa gratitude envers Lucie pour son engagement et sa contribution significative à l'entreprise. De même, TASQ tient à remercier chaleureusement Samir pour son rôle essentiel en tant que mentor, partageant son expertise et inspirant la nouvelle génération dans le domaine de l'AMO-RMO. Engagé en faveur de la formation continue et initiale, TASQ reste un fervent défenseur de l'échange et du mentorat, des valeurs cruciales dans les métiers de la construction. Si vous êtes intéressé par un stage dans les domaines de la construction ou administratif, nous vous invitons à nous contacter via notre site web. Chez TASQ, nous croyons en l'importance de cultiver le talent et de préparer les futurs leaders du secteur.